Quel compte Instagram pour un hôtel, pour une région ou une ville ?

Share

L’importance d’Instagram pour les entreprises, les villes, régions ou pays ne cesse de croître. Ce réseau compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et 21 millions en France.

Les utilisateurs sont essentiellement constitué de jeunes, adolescents et adultes, 70% d'utilisateurs ont moins de 35 ans, ce qui rend ce réseau particulièrement dynamique et susceptible de booster rapidement votre image de marque.

Pour autant, avoir un compte Instagram est facile, l’entretenir et le rendre rentable sont moins évidents, en l’occurrence quand on l’utilise pour le tourisme. Alors, comment créer et gérer son compte Instagram pour un complexe hôtelier, une ville ou une région ?


Compte Instagram @sitescites

Faire vivre son compte Instagram : les bases 

Instagram est le réseau des images, photographies, vidéos, motions… ce qu’il faut exactement à des entreprises hôtelières, des villes et zones touristiques en quête de notoriété. Car de leur côté, celles-ci vivent et se développent économiquement en grande partie grâce aux images qu’elles véhiculent. Mais avec Instagram, il ne suffit pas d’avoir un compte et d’avoir des images à publier en réserve. Il faut être subtil sur certaines questions. Outre la composition d’un excellent profil, une bio ou une auto-description percutante, il faut savoir gérer les relations. Et elles sont croissantes au fur et à mesure de la hausse du nombre d’abonnés.

Bien connaître ses abonnés  

Dans la communauté Instagram, les abonnés, voyageurs, vacanciers… sont eux-mêmes les vecteurs de votre succès. Pour bien les entretenir et dynamiser votre communauté, il faut passer par une certaine analyse : leur âge, leur genre, leur statut, leur niveau d’éducation, leurs orientations esthétiques ou artistiques, leurs préférences en paysage ou climat… Cette prise de connaissance qui devra être régulière permet de prendre conscience des publications les plus pertinentes et engageantes. Il s’agit en outre d’avoir une idée précise des moyens pour cibler les futurs suiveurs.

Vers quels influenceurs se tourner ? 

Pour assurer votre visibilité et le gain d’une bonne réputation sur Instagram, le choix des influenceurs doit primer. La majeure partie des consommateurs est très sensible aux orientations de ces prescripteurs. Mais que l’on parle de majeur- ou de micro-influenceurs, si ceux-ci vantent et vendent les mérites de leurs marques et voyagistes abonnés, cela devrait être purement par conviction, et non seulement pour des avantages. 

Pour plus d'informations, consultez notre article : Les influenceurs boostent votre tourisme. 

Créer de vastes relais d'influence

Les influenceurs ne sont pas les seuls prescripteurs potentiels pour les marques de resort, les hôtels, les villes, etc. En l'occurrence les égéries de marques, les stars du cinéma ou de la chanson, les ambassadeurs et ambassadrices (des personnalités locales engagées, des voyageurs, etc)… les possibilités de trouver des personnages pour faire de la promotion touristique sont immenses sur Instagram. Il faut néanmoins être astucieux, et toujours en priorisant les influenceurs. 

Quel genre de photos pour son Instagram ? 

Les photos Instagram sont le cheval de bataille des hôtels, resorts, régions et villes touristiques. Dans ce domaine hautement concurrentiel, que ce soit pour le lancement d’une destination, d’offres promos de voyage, etc, le choix des images doit être stratégique. Quand on parle de la photographie touristique, on peut miser sur des catégories de visuels multiples.

  • Pour animer un compte Instagram dans le cadre d’une campagne pour des voyages dans une région particulière, on peut miser sur presque toutes les gammes : getaway, landscape, nature, loisir, culture, musées, concerts, théâtres, food, marchés, architecture …

Shooting Tourisme Instagram Atout France  Shooting Tourisme Atout France
© Worldelse / Ooshot pour Atout France 

  • Pour les resorts et les hôtels, il faut avant tout mettre en lumière les atouts des lieux, à savoir l’offre en logement, les programmes d’activités, les options de séjour… 

Shooting Campagne Tourisme Atout France  Shooting Tourisme Atout France Campagne Publicitaire
© Worldelse / Ooshot pour Atout France 

  • Pour une promotion événementielle dans une ville ou une région, on peut partager des images de la culture locale, des événements réguliers ou spéciaux dans la zone et les possibilités sont très nombreuses de promouvoir ainsi sa destination en l’inscrivant dans un écosystème le plus attractif possible.

Shooting Tourisme Event Atout France  Shooting Tourisme Event Atout France
© Worldelse / Ooshot pour Atout France 

Autrement dit, il est essentiel d’étudier la pertinence de chaque photo par rapport à ses objectifs, soit par exemple mettre le milieu en relief, avant de décrire ce qui s’y passe… Mais outre cet aspect informationnel, la photo Instagram de resorts, d’offres hôtelières ou touristiques doit convoyer une certaine beauté pour susciter l’émotion. La qualité esthétique et poétique du visuel doit donc être particulièrement impactante : bonne résolution, excellente luminosité, colorimétrie impeccable, expressions qui suscitent de l’émotion…  

Fonctionnalités et astuces Instagram 

On a beau avoir toutes les plus belles photos de bâtiments hôteliers, de merveilleux paysages, de sites authentiques… cela n’est rien sans une stratégie efficace pour en assurer la visibilité. Pour cela, Instagram propose aussi différents outils, dont les fameux hashtags.

Bien choisir ses hashtags 

Les avis sont assez mitigés pour ce qui est de l’emploi des hashtags. On utilise en moyenne 10,7 hashtags par post et 50% des posts comptent moins de six hashtags. En règle générale, on peut utiliser jusqu’à 30 hashtags par post mais parfois, moins équivaut à plus et c’est le cas d’Instagram. Selon une étude récente d’Hubspot, si on utilise plus de 6 hashtags par post, l’engagement peut diminuer, le choix de hashtags est donc très important. 

Il existe de nombreuses listes avec les hashtags les plus populaires, tels que #voyage #nature #travel ou #travelphotography. Il faut pourtant utiliser ces hashtags avec précaution car à cause de leur popularité, il se peut que vos posts ne remontent jamais. Afin d’éviter que vos contenus se perdent, il faut trouver un bon équilibre entre les hashtags populaires et hashtags moins populaires mais plus spécifiques, ciblés, tels que le nom de votre région, ville, hôtel etc., afin de toucher votre audience cible

Pensez à toujours vérifier les listes des hashtags interdits tels que #mustfollow, car ces derniers pourraient bloquer votre compte. En ce qui concerne les hashtags des lieux, soyez également prudents, par exemple sur le site de Socialinsider on trouve l'information que le #kansas fait partie des hashtags interdits, mais #kansascity fonctionne très bien et #paris fait partie du Top 20 des hashtags les plus engageants

Si bien utilisés, hashtags peuvent générer plus d’engagement et augmenter la visibilité de votre destination, choisissez les donc bien ! 

N’oubliez pas les geo-tags

Les geo-tags ou les tags de location sont là depuis un bon moment et cela est devenu une vraie source d’engagement. Selon Hubspot, la photo avec le geo-tag a 79% plus d’engagement qu’un post sans le tag. En plus, dans le tourisme, ces tags sont très pratiques car ils permettent d’identifier le lieu exact depuis Instagram et conduire les visiteurs là où vous le souhaitez en toute simplicité. Les geo-tags servent comme un océan d’inspiration pour les voyageurs, montrez leur où vous êtes et donnez leur envie de vous visiter avec les visuels de qualité !

Faites la promotion de votre offre avec “Collections et Stories” d’Instagram 

Instagram se révèle donc un outil puissant de promotion touristique si vous exploitez toutes ses fonctionnalités correctement. Que vous soyez un établissement hôtelier ou une agence de voyage, de nombreuses possibilités s’offrent à vous avec les fonctionnalités Instagram Story ou Collections. Ainsi l’Hôtel Park Hyatt à Paris fait une excellente promotion de ses services via les Collections tels que Le Bar, Le Spa ou encore Pâtisseries ou Suites sur son compte Instagram @parkhyattparis. Grâce à ses collections de stories l’Hôtel centralise leur offre complète sur un seul et même lieu - son profil Instagram - d’une manière élégante et dynamique. Cela permet aux futurs visiteurs d'accéder aux informations sur l'établissement plus rapidement et de se projeter plus facilement. 

Park Hyatt Paris Instagram
Compte Instagram @parkhyattparis   

En ce qui concerne les offices du tourisme ou les comités régionaux du tourisme (CRT), ils peuvent utiliser les mêmes fonctionnalités et les adapter à leurs objectifs, par exemple de créer les guides touristiques directement sur Instagram afin de promouvoir des événements culturels, des musées, des activités, des lieux à visiter dans la ville ou la région, les possibilités sont infinies.

Les voyageurs, au moment de choisir une destination de voyage, sont de plus en plus influencés par la dimension “instagrammable” de telle ou telle destination. Par conséquent Instagram est plus qu’une aubaine pour les professionnels du tourisme qui s’en sont emparés. Ooshot espère vous avoir donné quelques clés pour naviguer parmi une multitude d’informations et de contenus. 

Similar articles


Some articles that might interest you...